Où se trouve le désert de Sahara ?

Le monde est parsemé de plusieurs déserts. Dans le lot se trouve le désert du Sahara qui est considéré comme le plus vaste. Avec une superficie de plus de 8 millions km2, il est compréhensible de se demander sa position géographique. Découvrez la réponse à cette question !

Situation géographique du désert du Sahara
Avant toute chose, sachez que le désert du Sahara se trouve en Afrique.
Il s’étend de tout son long du nord à l’est et à l’ouest. Dans le nord de l’Afrique, il se trouve dans les pays suivants : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, La Mauritanie, et la Libye. En Afrique centrale, il côtoie ou traverse le Soudan. Pour ce qui est de l’Afrique de l’Ouest, le Niger, le Mali et le Tchad constituent ses limites. Toutefois, chaque année ses frontières sont repoussées de quelques kilomètres.

D’un autre côté, au nord du désert se trouve la mer Méditerranée et l’Atlas. À l’ouest, l’océan Atlantique le délimite, et à l’Est la mer rouge et l’Égypte sont ses limites. La vallée du Niger et le Soudan deviennent les bordures se trouvant au sud. Le quadrillage ainsi décrit constitue les bornes connues du désert du Sahara.

Une région atypique et subdivisée
Le désert du Sahara parcourt un grand nombre de pays. Hormis ses frontières générales, il est également composé de petites zones possédant différents paysages. Pendant que certaines zones sont jonchées de massifs et plateaux, d’autres sont parsemées de sable.

Où se trouve le désert de Sahara ?

Sur toute la superficie de ce désert, 80% sont porteuses de roches sédimentaires et 20% ne portent que du sable. Ce découpage agit également sur le climat qui est assez favorable dans certaines zones et totalement défavorable dans d’autres. Aussi, il faut noter que le désert du Sahara porte en son sein des populations tant animales qu’humaines.

Le désert du Sahara se trouve en Afrique. Malgré qu’il soit assez grand, il n’occupe qu’une partie du continent. Néanmoins, il fait 14 fois la taille du territoire Français.